Soccia



SOCCIA, littéralement la société, l’association, l’esprit de communauté, omniprésent.
Blotti au cœur du parc Régional à 17 kilomètres de Vico, avec ses 200 maisons en pierre accrochées à la roche, ce village puise sa sérénité dans le ruissellement rassurant des petits canaux qui l’entourent et dégringolent suivant la découpe circulaire et joliment étagée des maisons.
Le village compte actuellement 90 habitants l'hiver et se repeuple l'été de jeunes ainsi que de moins jeunes, pour atteindre 400 âmes au mois d'août. 

Soccia village festif

Soccia offre aux randonneurs le choix entre de nombreuses balades, le village se situant à proximité du GR20, du lac de Crena d’origine glaciaire, entouré de pins laricciu, avec ses eaux ornées de nénuphars.
La riviére «ZoÏco » permet la pratique du canyonning ou du canoë-Kayak.

Quant aux curieux d’arts et d’histoire, ils pourront découvrir dans l’église Sainte-Marie un triptyque en bois de la fin du XVème siècle représentant la Vièrge et l’enfant entourés de Saint-Marcel et Saint-Jean-Baptiste, une peinture sur toile datant du XVIIème siècle représentant le baptême du Christ et provenant de la collection Fesch.

Au gré d’une promenade, il pourront découvrir le moulin à châtaignes, toujours utilisé, le lavoir, plusieurs fours à pain ainsi que le monument aux morts sculpté par Elie Ottavy, originaire du Village. L’artiste est, entre autres réalisations, l’auteur de la fontaine Sainte-Lucie à Ajaccio.

Soccia est un village animé, un comité des fêtes dynamique organise des activités diverses tout au long de l’année:
  • bals
  • méchoui
  • fête de la musique
  • journée « bastelle »
  • soirée polenta/figatellu/brocciu
  • journées pour les enfants (mini-jeux aquatiques et kermesse)
  • spectacle de théâtre pour fête de Noël.
En période estivale, les commerçants et associations organisent karaoké, concours de pétanque, de belote, bals.

A visiter au village

L'église Santa Maria delle Gratie, consacrée en 1843.
On y trouve notamment un triptyque en bois polychrome du XVème ou début du XVIème siècle, classé aux Monuments Historiques, représentant la Vierge à l'Enfant, entourée de Saint Marcel et de Saint-JeanBaptiste
Il y a également une peinture sur toile datant du XVIIème siècle, provenant de la collection Fesch, représentant la baptême du Christ par Saint-Jean-Baptiste
Le monument aux morts
Sculpté par Elie Ottavy, originaire du village.
L'artiste est aussi l'auteur, entre autre réalisations, de la fontaine Sainte Lucie à Ajaccio.

Le moulin à châtaignes
Il est mis en service chaque année

Le Lavoir
Il a été réhabilité en 2005 par le Parc Naturel Régional de la Corse. 
A voir aussi quelques fours restaurés au gré des rues du village.

La table d'orientation
Au lieu dit Croce Maio, départ du lac de Crena, réalisée par le PNRC avec le concours des villageois, elle permet d'identifier sommets et vallées en admirant le panorama.