Les villages alentours



La micro-région des deux- sorru rassemble onze communes présentant chacune des particularités et bien des charmes.
Ce vaste canton de la région Ouest Corse est entre mer et montagne, comme souvent en Corse.
En choisissant de dormir à l'hôtel U Paese, vous résiderez dans le village de Soccia, à découvrir plus en détail sur cette page.
Ci dessous, vous trouverez quelques informations complémentaires sur les villages alentours.
A noter que, bien qu'en pleine montagne, l'hôtel se trouve à proximité des plages de Sagone (seulement 45 minutes de voiture)

VICO - SAGONE

Vico, 960 habitants est la plus importante, elle atteint au sud le littoral du golfe de Sagone , incluant la Punta di trio, la tour, les restes de l’ancienne cathédrale San’Appiano abandonnée au XVIème siècle au moment des invasions barbaresques. Dans le village un collège, le couvent St-François, l’église Ste-Marie, la maison de retraite, la perception, la poste et différents commerces et services.

ARBORI

60 habitants. Le village possède un habitat dispersé en plusieurs hameaux et  deux églises de style néo-classique dans un territoire escarpé, il offre une végétation abondante où s’entremêlent oliviers, chênes, châtaigniers et maquis dru. 

BALOGNA

110 habitants, situé à 4 km au nord de Vico, est entouré de rochers,
Il ne se traverse pas et a gardé son caractère sauvage. Son église d’origine romane et son beau clocher à flèche en pierre est dédiée à San Quilico. 

COGGIA

720 habitants - Le village est  composé par de nombreux hameaux partant du littoral pour les plus récents jusqu’au cœur de la montagne à 510 mètres d’altitude pour les plus anciens. 

GUAGNO

GUAGNO, situé à 22 km de Vico, dans la haute vallée du Liamone et montant jusqu’à 2 425 mètres d’altitude à la Maniccia, c’est la commune la plus haute du canton.
Dans son église Saint Nicolas, l’une des plus grandes de Corse, officia le prêtre légendaire Domenicu Leca dit Circinellu.
On confond souvent Guagno et les bains de Guagno, présents dans la région mais sur la commune de Poggiolo

LETIA

Letia est composé de deux hameaux distincts St Roch et St-Martin, on peut y découvrir plusieurs cascades du cours d’eau « a catena » dont la Piscia à l’Onda  et des rochers promontoires, comme celui de l’Arca di a Catena.

MURZO

Le village tire son nom de l’immortelle si recherchée pour ses huiles essentielles et sa notoriété de la foire du miel fin septembre ainsi que de sa maison du miel pour une découverte de l’apiculture corse.

MUNA, son hameau abandonné dans les années 60, reprend vie en 80 grâce à la création d’une route départementale remplaçant le chemin muletier qui traversait les calanches et serpentait le long du Liamone. Les marches abruptes de ses escaliers grimpent le long des murs des maisons dont quelques-unes sont restaurées.

ORTO

Village au territoire très escarpé, remarquable .par ses monts aiguilles rocheuses qui le surplombent. Le 29 août ne pas manquer la traditionnelle procession à la chapelle de Saint-Elisée située à 1 736 mètres d’altitude que l’on rejoint à pied ou à dos d’âne.

POGGIOLO

Ce village possède deux églises San Simione et San Roccu.
Sur son territoire l’établissement thermal de GUAGNO-LES-BAINS, actuellement inexploité  aux eaux chaudes sulfureuses soignant les rhumatismes, affections de la peau, des yeux et de la gorge.

RENNO,

Ce village aux cinq hameaux et donc aux cinq églises est situé sur la route qui de Vico rejoint le col de Vergio.
Il est connu pour ses foires de St Roch le 16 août et la Tumbera en février mais aussi pour ses pommes reinettes et ses châtaignes savoureuses.

A découvrir aussi :