Les célébrités de la région



Un peu d'histoire.

Circinellu (1702-1771)
 Partisan de Pascal Paoli et de l’indépendance de l’île, il participe à la Bataille de Ponte-Novu. Après la défaite face à l’armée française, il organise la résistance dans sa piève, refusant de se soumettre.
Il est traqué et ses biens sont dévastés,  le village de Guagno est brûlé. Il prend alors le maquis et s’enfuit dans le Fiumorbu où il est retrouvé mort dans une grotte, un crucifix dans une main et une arme dans l’autre.
Deux chansons lui sont dédiées, l’une écrite par Francis Pinelli et chantée par Antoine Chiosi et par I chjami aghjalesi, l’autre écrite par Maistrale et chantée par E voce di a gravona.            
 
Théodore POLI
 Il est l’un des plus célèbres des bandits corses. Né à Guagno en 1799, il est emprisonné pour désertion en 1920 il s’évade en tuant ses gardiens. Pour survivre, il crée une communauté appelée la république des bandits du Liamone. Il instaure un impôt qui frappe le clergé.. C’est contre lui que fut crée pour le traquer le bataillon des voltigeurs auquel il échappa.
Longtemps soutenu par la population, il fut trahi et tomba sous les balles des gendarmes non sans en avoir blessé un. 

Nos artistes

François BUTEAU , figure emblématique de Canta u populu corsu, installé à Soccia
Jean-Claude LECA,  chanteur de Canta u populu Corsu, installé à Guagno.
Ghjuvan-Francè OTTAVY, leader du groupe Notte, de Soccia.
Pascal BUTEAU, leader du groupe Sirocko, de Soccia.
Bertrand CERVERA, violon solo de l’Orchestre national de France, fondateur et directeur artistique du festival Sorru in musica de Renno.
Catherine PIETRI , comédienne  Soccia/Paris, co-directrice de la troupe les affinités electives

Les sportifs

Mathieu FLAMINI,
Footballeur, milieu de terrain. de Guagno par sa mère née Caviglioli.
Né le 7 mars 1984, il débute sa carrière en 2003 en ligue 1 à l’Olympique de Marseille, son club formateur.
Vite repéré  il signe avec le club anglais Arsenal jusqu’en 2008, il intègre ensuite le club de Milan ou il évolue jusqu’en 2013. Il joue actuellement au club d’Arsenal.
 A Milan, il a pu asseoir les bases d'une reconversion dans le monde de la biochimie. En investissant dans le développement durable par le biais d'une molécule à base de biomasse - substitut du pétrole - qui pourrait dans les années à venir, bousculer les données économiques mondiales. 
​Mathieu souligne que son attachement à la dynamique environnementale vient du contact avec la nature exceptionnelle  de son village d'origine GUAGNU
François-Joseph BORDEWIE,  
Rugbyman, dont les parents sont installés à Orto, 
jeune espoir du rugby français, à 22 ans, ce robuste pilier droit joue en novembre 2014 son premier match avec le RC Toulon
(TOP 14 ).
François-Joseph vient de signer sa première licence de joueur professionnel et rejoint l'effectif pro D2 de l'US Carcassone.

Les plus hauts dignitaires de l'église

Le cardinal Dominique MAMBERTI , originaire de VICO, né le 7 mars 1952, il est consacré évêque en 2002.
Nommé Cardinal le 14 février 2015, il est actuellement le seul français parmi les cardinaux et le premier corse à accéder à cette responsabilité.